Cancer des os

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Remodelage des os Qu'est-ce qui a dix lettres et qui concerne l'os ? Le remodelage !

Qu'est-ce qui a dix lettres et qui concerne l'os ? Le remodelage !

Envoyer Imprimer PDF

Nos os dévorés ... puis remodelés !!!

Retour

  • Deux petites définitions :
Ostéoclaste (étymologie : os ; briser)→ cellule détruisant l'os ancien
Ostéoblaste (étymologie : os ; cellule jeune)→ cellule comblant l'os neuf
  • Provenance:

  Ostéoclastes: les précurseurs ostéoclastiques proviennent des cellules souches hématopoïétiques, situées dans la moelle des os. Les ostéoblastes sont situées à la surface des os en croissance.


  • Mode d'action:
  Équilibre parfait entre ostéoclastes et ostéoblastes. Les deux types de cellules assurent le renouvellement de l'os : les ostéoclastes détruisent en permanence l'os ancien, et les ostéoblastes construisent de l'os neuf. Cette activité synergique est permanente et nécessaire au maintien de la solidité osseuse. L'ostéoblaste a un double rôle : construire l'os (en secrétant les différents constituants osseux: collagène et glycoprotéines) et activer les ostéoclastes. Les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption osseuse, d'une part en diminuant le pH, d'autre part en sécrétant des enzymes protéolytiques, ce qui amène la dégradation de la trame osseuse.

 

 

  • Quelques mots sur le squelette :
  Le squelette des humains et des animaux vertébrés est composé de tissus denses et vivants appelés « os ». On distingue trois types d’os :
- os compact (ou cortical) qui correspond à la partie dure externe de la plupart des os.
- os spongieux (ou trabéculaire) qui correspond à la partie interne des os contenant la moelle osseuse qui fabrique les cellules du sang. Il est caractérisé par sa structure spongieuse, poreuse, alvéolaire. On le retrouve en général à la fin des longs os.
- os sous-chondral qui correspond au tissu osseux lisse des articulations.
Il faut aussi savoir que les tissus osseux sont en permanent
renouvellement :
c’est le remodelage. On estime que 5 % de l’os est refait par an et que le squelette est reconstitué tous les 20 ans. Cette reformation de l’os est possible grâce à une unité fonctionnelle de remodelage constituée de deux équipes de cellules : une équipe d’ostéoclastes et une équipe d’ostéoblastes. Ce cycle de remodelage dure environ 4 mois chez l’adulte, la formation étant plus longue que la résorption. Les ostéoclastes interviennent dans la phase de résorption et les ostéoblastes dans celle de la formation.

 

 

  • La triade moléculaire :
  Trois molécules permettent aux ostéoclastes et aux ostéoblastes de communiquer et forment une triade moléculaire :
OPG
RANK
RANKL
  L’équilibre entre formation et destruction osseuses repose sur la balance OPG / RANKL . En effet, l’OPG est un récepteur leurre pour RANKL dont le récepteur principal est RANK qui est présent sur les précurseurs ostéoclastiques et les ostéoclastes matures. La liaison de RANKL aux récepteurs RANK permet non seulement la fusion des précurseurs en ostéoclastes mais permet également la survie de ces derniers. La formation du complexe OPG / RANKL ne permet plus à RANKL de se fixer aux récepteurs RANK. Si cette balance est déséquilibrée et que RANKL est en excès alors il y a un nombre d'ostéoclastes trop important : ce qui conduit à une perte osseuse accrue. Si l’OPG est en excès, alors il y aura moins d’ostéoclastes d'où une formation osseuse importante. Le système RANKL, RANK, OPG est qualifié comme étant le médiateur ultime contrôlant les ostéoclastes et représente une avancée majeure dans la compréhension de ce phénomène.

Suivant

Mis à jour le Lundi, 25 Mai 2009 18:24