Cancer des os

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Recherche de thérapies nouvelles thérapies

nouvelles thérapies

Envoyer Imprimer PDF

La recherche de thérapies, peut-être un espoir ?

 

     Aujourd'hui, on soigne le cancer des os en ciblant les cellules tumorales par chimiothérapie. Les chercheurs sont en train d'étudier l'efficacité de certaines molécules qui ciblent les ostéoclastes. Ces cellules non tumorales sont responsables de la dégradation de l’os : l’ostéolyse. La dégradation de l’os libère des facteurs de croissance qui vont nourrir les cellules tumorales : c’est le cercle vicieux ! Afin de casser le cercle vicieux, des molécules suivantes pourraient être prescrites en complément de la chimiothérapie : 

 

  • l'acide Zolédronique : molécule (biphosphonate) qui agit par action chimique. Elle tue les ostéoclastes, et se concentre sur l'os. Ou plutôt, elle est naturellement attirée par la matière de l'os, et s'y fixe (Elle ne reconstruit pas l'os, ni se place dans l'ostéolyse. Elle disparaît en fonction du temps).

  • l'OPG (ostéoprotégérine) : protéine fabriquer par une cellule. Cette protéine empèche le RANKLigand (une autre molécule) de se fixer sur les pré-ostéoclastes et bloque leur maturation en ostéoclastes. Ainsi il y aura moins de cellues capables de ronger l'os.

 

      En parallèle du développement de nouvelles molécules thérapeutiques, les chercheurs tentent de développer la thérapie génique, c'est une technique par laquelle on surexprime ou on modifie un gène pour permettre à l'organisme de lutter lui même contre le développement tumoral. L'organisme va ainsi lui-même produire son médicament. Cette modification génétique se fait par l'intermédiaire d'un virus modifié pour ne plus êtres dangereux pour l'organisme.

 

 

 

Retour

Mis à jour le Vendredi, 22 Mai 2009 16:15