Cancer des os

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Développement tumoral Développement tumoral

Développement tumoral

Envoyer Imprimer PDF

Un

   Introduction 

                                                                                                                                                             Retour

 

 

 

   Un ostéosarcome (sarcome ostéogène) est la plus courante des tumeurs malignes osseuses primaires, Il s'agit d'une tumeur maligne du tissu osseux dont les cellules néoplasiques (cellules formant une tumeur maligne ou bénigne) présentent une différenciation ostéoblastique et forment de l'os tumoral.

 

     La tumeur en site osseux se manifeste par une sur fabrication d’os, appelée ostéoformation, et/ou une sous fabrication d’os, appelée ostéolyse. Cette ostéoformation et cette ostéolyse sont contrôlées respectivement par des cellules: ostéoblastes pour l’une, et ostéoclastes pour l’autre. Le tissu osseux subit effectivement un remodelage osseux, lui permettant de se renouveler entièrement. Ce mécanisme de destruction/construction de tissu osseux s’effectue aussi grâce aux cytokines (comme par exemple le RANK L). Toutes ces molécules, en site osseux ont une action spécifique sur certaines cellules de l'os , d'où la spécificité  de la tumeur en tissu osseux.  

 Le développement tumoral

   Les tumeurs osseuses sont à l'origine d'un dérèglement des cellules responsables de ce renouvellement. Il s’établie un cercle vicieux qui conduit à un contrôle anormal des cellules qui détruisent l'os, les ostéoclastes, et de celles qui le reconstruisent, les ostéoblastes (schéma explicatif ci-dessous).     

 

        

Le dérèglement du remodelage osseux peut se manifester de différentes façons :Dans un premier cas, on note une zone de tissu osseux manquant : c'est l'ostéolyse.

Puis nous pouvons également trouver une ostéoformation, qui construit en masse de l'os inutile sur le tissu.

 

--> Comme le schéma nous l'explique, les cellules tumorales libèrent différentes molécules, dont le RANK L. Celui-ci va transmettre des messages induisant la différenciation des pré ostéoclastes en ostéoclastes mature qui vont alors dégrader l’os. Cette dégradation va libérer des facteurs de croissance capable de stimuler la prolifération des cellules tumorales. Celles-ci vont libérer plus de RANK L, induisant plus d’ostéolyse, libérant alors une quantité de facteurs de croissance plus importante responsable de l’amplification de la croissance tumorale. C’est la mise en place du cercle vicieux.

    

Suivant

Mis à jour le Vendredi, 22 Mai 2009 15:52