Cancer des os

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Tumeur des os et croissance III- Adolescents: individus les plus exposés aux tumeurs osseuses

III- Adolescents: individus les plus exposés aux tumeurs osseuses

Envoyer Imprimer PDF

En conclusion, nous constatons que les individus les plus touchés en nombre par les tumeurs osseuses primitives sont les adolescents. En effet 80% à 90% des ostéosarcomes se déclarent chez un adolescent entre 15 et 25 ans.

Nous en résumons les causes:

- La première raison est la présence d'une plaque de croissance à l'extrémité de chacun des os longs du squelette d'un adolescent. Or les ostéosarcomes, qui constituent un type de tumeur osseuse primitive, se développent principalement sur ces plaques de croissance. Cf: article Ostéosarcome sur un fémur.

- La seconde raison est la présence d'une hormone de croissance: la Growth Hormone (GH). Comme l'indique son nom, cette hormone est présente lors de la croissance de l'individu, donc lors de l'adolescence. Par l'intermédiaire de IGF1, elle peut stimuler le développement d'un ostéosarcome. Cf: article Lien entre la croissance de l'individu et la tumeur osseuse.

- Enfin, la troisième raison est une explication statistique: dans un os adulte, on compte environ 1 milliard d'ostéoblastes, tandis que dans un os en croissance (notamment sur la plaque de croissance) on compte environ 3 milliards d'ostéoblastes. Donc plus il y a d'ostéoblastes dans l'os, plus les risques de développement d'un ostéosarcome sont multipliés.

Chacune de ces raisons justifie qu'un individu en période de croissance est plus exposé à un ostéosarcome qu'un individu dont la croissance est terminée.

Mis à jour le Mardi, 05 Mai 2009 07:54